« On aurait pu acheter en grandes quantités du pétrole à moins de 20 dollars le baril pour le stocker en Tunisie et l’utiliser en temps opportun », estime un expert économique.
L’entretien accordé par le chef du gouvernement aux médias a suscité un débat auprès des économistes dont certains sont d’accord sur le contenu et d’autres le sont moins. En effet, l’emprunt obligataire annoncé n’est pas venu bien à propos, selon un expert économique qui estime que le temps n’est pas au lancement d’un tel emprunt vu la situation économique précaire du pays. Réduire le taux d’inflation à 3% n’est pas également à la portée selon notre interlocuteur compte tenu du pouvoir d’achat en érosion des consommateurs de la classe moyenne et la cherté de presque tous les produits de consommation qui ne sont pas administrés.
L’expert économique propose pour sauver la mise une action au niveau du budget de l’Etat qui doit être réduit en allégeant les dépenses et en faisant des économies. On aurait pu, par exemple, profiter de la baisse des cours du pétrole pendant la période du Covid-19, pour « faire le plein », c’est-à-dire on aurait pu acheter en grandes quantités du pétrole à moins de 20 dollars le baril pour le stocker en Tunisie et l’utiliser en temps opportun. Ainsi, l’Etat aurait fait des économies substantielles sur le budget. Or, les pouvoirs publics n’ont pas pris cette initiative pour profiter d’une telle opportunité.
Des dossiers en cours d’étude
Par ailleurs, la relance économique ne peut pas concerner seulement 11.000 entreprises alors que nous en comptons près de 650.000. En plus, les mesures prises en faveur de ces quelques entreprises ne sont pas encore appliquées dans la mesure où l’on est au stade de l’étude. L’opération risque donc de prendre beaucoup de temps alors que les entreprises sinistrées ont besoin d’une action urgente et rapide pour pouvoir reprendre leur activité à un rythme normal.
Pour ce qui est du tourisme, l’expert économique est contre le confinement des touristes qui viennent passer leur séjour en Tunisie. D’ailleurs, la Fédération tunisienne de l’Hôtellerie a annoncé que cette année, il n’y aura pas de saison touristique. En Espagne où les dommages et les dégâts causés par le Covid-19 sont beaucoup plus importants que ceux de la Tunisie, ils n’ont pas décrété le confinement obligatoire pour les touristes.